Le Cross Laminated Timber et isolation

Le Cross Laminated Timber (CLT) est une méthode de construction de maison en bois à partir de panneaux. Chaque panneau de bois est fabriqué à partir de plusieurs couches de bois massif sciées et collées entre elles. Chaque couche contient des lamelles disposées dans un seul sens et orientées perpendiculairement aux couches adjacentes. Elles sont croisées à 90° et collées sur les grandes faces de chaque planche pour accroître la rigidité et la stabilité.

L’isolation acoustique du Cross Laminated Timber

Au niveau acoustique, une structure en bois demande une attention particulière. Le bois absorbe très bien les bruits dits « aériens ». Les bruits intérieurs tels que de la musique ou une conversation seront très bien atténués d’une pièce à l’autre. En revanche, le bois (et donc le Cross Laminated Timber) a tendance à ne pas bien étouffer le bruit des chocs. Il faut donc penser à installer une isolation acoustique supplémentaire entre les étages.

L’isolation thermique du Cross Laminated Timber

La technique du Cross Laminated Timber permet une isolation thermique exceptionnelle. Le pouvoir isolant du bois est largement supérieur aux matériaux traditionnels. Par rapport au béton (1,4 W/m.K), le bois est 10 fois plus performant (0,13W/m.K). Grâce à ses qualités de non-conductibilité thermique, il empêche merveilleusement les ponts et nœuds thermiques responsables des déperditions de chaleur.

Cette technique comporte des quantités d’avantages. Pour plus d’information sur ce produit, prenez contact avec nous. Chez Boolk, nous sommes un fournisseur spécialisé de structures en bois pour les professionnels de la construction.

Cross Laminated Timber