Comment est fabriqué le Cross Laminated Timber ?

Le Cross Laminated Timber est une méthode de construction de maison à partir de panneaux de bois, eux-mêmes composés de 3 à 7 couches de bois fixées de manière croisée. Pour la fabrication du Cross Laminated Timber, huit étapes sont nécessaires.

Les étapes de construction du Cross Laminated Timber

La première étape consiste en la sélection primaire du bois. Il s’agit de vérifier la teneur en eau, l’esthétique et la qualité du bois. Suite à cette sélection, deux catégories sont créées : le bois de qualité de construction et le bois de qualité d’aspect. L’étape consiste alors à regrouper ces deux catégories : la première sert aux couches intérieures du panneau et la seconde à l’extérieur.

À l’étape trois et quatre, il s’agit d’améliorer la surface du bois et les performances de l’adhésif entre les couches avec un rabotage et de couper en fonction de l’application et des besoins spécifiques des clients. On passe ensuite à l’application d’adhésifs sur le bois.

Un empilement de panneaux est ensuite effectué pour coller les différentes couches de bois ensemble. Le pressage de l’assemblage complète entièrement le processus d’adhérence. Ce pressage peut être hydraulique ou sous vide. Il s’agit de deux méthodes qui comportent des avantages différents en fonction de résultats attendus.

Enfin, un contrôle qualité est ensuite effectué sur les panneaux Cross Laminated Timber. Généralement, une ponceuse est utilisée pour créer une meilleure surface. Les panneaux Cross Laminated Timber sont également coupés pour convenir à leur conception spécifique.

Cross Laminated Timber