La méthode de construction en bois Cross Laminated Timber avec Boolk

Le Cross Laminated Timber est une forme de construction à partir de plaques de bois. Le Cross Laminated Timber a commencé à être utilisé dès 1990 en Allemagne et en Autriche, mais a dû attendre les années 2000 pour être largement plus connu en Europe. Et si cette méthode de construction s’est tout doucement imposée sur le marché de construction en bois, c’est notamment en raison de sa durabilité et de son absence d’effets préjudiciables à l’environnement. Elle est à présent utilisée pour la construction de logements unifamiliaux et multi étages.

Pourquoi le Cross Laminated Timber s’est-il imposé sur le marché de la construction en bois ?

Si le Cross Laminated Timber s’est imposé, c’est qu’il présente divers avantages.
Tout d’abord, en termes de flexibilité de conception. Le Cross Laminated Timber a de nombreuses applications. Il peut être utilisé dans les murs, les toits ou les plafonds. Pour ce faire, il suffit de modifier l’épaisseur des panneaux. Celle-ci peut facilement être augmentée en ajoutant plus de couches et la longueur des panneaux peut être augmentée en assemblant des panneaux.

Grâce à sa fabrication en usine, les délais de construction et de mise en place sont réduits. Les planchers et les murs en CLT sont complètement préfabriqués avant d’être simplement assemblés sur chantier. Cela permet également de réduire considérablement les coûts de construction.

L’utilisation du bois fait du Cross Laminated Timber un procédé de construction éco-responsable. Durant la production, le bois ne nécessite pas l’intervention de combustibles fossiles, ce qui en fait une production propre et plus verte.

Un autre gros avantage du Cross Laminated Timber, c’est la qualité de l’isolation thermique. En fonction de l’épaisseur du panneau, l’isolation thermique peut être plus élevée ou non. Mais quoi qu’il en soit, le bois est un formidable isolant. Le CLT offre également des qualités de non-conductibilité thermique qui empêchent les ponts thermiques et par conséquent, les déperditions de chaleur.

Pour en savoir plus sur le Cross Laminated Timber, prenez contact avec nous. Chez Boolk, nous sommes fournisseurs spécialisés en structure en bois pour de nombreux professionnels de la construction et nous sommes à votre disposition. N’hésitez pas à commander votre échantillon de CLT.