À quoi ressemble une maison en bois CLT ?

Le CLT (Cross Laminated Timber) est une méthode de construction à partir de grandes plaques de bois massif. Ces plaques constituées de 3 à 7 couches de bois collées sont fixées de manière croisée.

Le CLT : solidité et équilibre

Grâce à cet assemblage particulier, la construction gagne en stabilité et en solidité. Ces plaques servent aussi bien à réaliser des murs que des sols. Elles peuvent être réalisées en différentes tailles, ce qui les rend particulièrement utiles pour les constructions de bâtiments résidentiels à étages. Le CLT est également très apprécié pour la construction de maison particulière. Le bois étant un matériau léger, le placement est facilité, la construction est rapide et la réalisation de fondations n’est pas nécessaire.

Une maison personnalisée

La méthode de construction CLT permet, comme les autres méthodes en bois, une grande liberté en termes de style et de finitions. Elle se plie aux désirs de ses futurs habitants. Le bois peut rester visible ou alors être traité ou même peint. Il est également possible de laisser la structure en bois ouverte et apparente à l’intérieur au niveau des murs, mais aussi au niveau du sol. En plus, elle permet également des modifications ultérieures. Il est possible de créer un nouvel étage, d’agrandir un espace, de rajouter une pièce…

Une maison en bois CLT est donc solide, durable et très légère. En plus de ces avantages techniques, elle permet également une liberté architecturale impressionnante.

CLT