Le confort thermique de la maison en bois CLT

Le CLT (Cross Laminated Timber) était jusqu’à peu une méthode de construction de maison bois assez méconnue chez nous. Aujourd’hui, elle tend à faire sa place sur le marché de la construction en bois et si elle représente dorénavant presque 10 % des nouvelles constructions en bois en Belgique, ce n’est pas un hasard. En effet, cette méthode de construction comporte de nombreux avantages en matière de possibilités architecturales, mais pas uniquement.

Une meilleure qualité de vie avec une maison en bois CLT

Au niveau technique, le CLT offre de véritables avantages par rapport aux autres méthodes de construction en bois. Tout d’abord, en comparaison avec des matériaux de construction traditionnels, le bois a effectivement des qualités notables notamment en termes d’isolation thermique. Grâce à l’assemblage des panneaux en couches croisées, le CLT permet une isolation thermique encore supérieure.

Cette méthode offre aussi des qualités de non-conductibilité thermique qui éliminent les ponts thermiques et donc, les pertes de chaleur. Contrairement à la croyance populaire, le bois est un matériau résistant en cas d’incendie. Sa résistance au feu est de 0,7 mm par minute (ou de 42 mm par heure), ce qui est largement supérieur au béton. L’inertie thermique du CLT est bien meilleure qu’avec une ossature bois.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur ce mode constructif et sur les avantages de cette technique. En tant que fournisseur spécialisé de structures bois, nous sommes à disposition de tous les professionnels de la construction qui désirerait plus d’informations ou même commander un échantillon de CLT.

CLT