Pourquoi opter pour la méthode de construction CLT ?

Cette méthode de construction pour une maison en bois comporte des avantages non négligeables par rapport aux méthodes plus traditionnelles de construction en bois comme l’ossature bois ou encore le système de bois massif empilé. Cette méthode CLT (Cross Laminated Timber), aussi appelée bois massif multicouche ou bois massif à couches croisées, repose sur un principe d’assemblage de lames de bois massifs en couches multiples croisées.

Les avantages de la construction en bois CLT en matière d’architecture

Un de gros avantages de ce mode de construction est qui est ultra-rapide. Même en comparaison avec la rapide exécution de l’ossature bois, le CLT l’emporte. L’étanchéité se fait entre une et deux semaines et en seulement trois mois, votre maison est complètement prête. En plus d’être rapidement réalisée, la maison CLT est également à la fois très légère et solide. Grâce à sa légèreté, réaliser des fondations n’est pas nécessaire.

Les grandes plaques massives qui servent à la construction des maisons CLT sont elles-mêmes composées de trois à sept couches de bois collées. Grâce à la manière dont ils sont empilés, ces panneaux CLT sont utilisés comme des dalles ou comme des voiles homogènes dans les deux sens de portances. Cela permet une liberté structurelle très importante et par conséquent, une liberté architecturale presque totale. Avec cette méthode de construction, vous pouvez choisir d’avoir de grandes baies vitrées, des fenêtres imposantes, des débordements de toitures, des balcons…

Le CLT permet toutes sortes de fantaisies en matière de design et de construction.

CLT