Boolk fournisseur spécialisé de structures bois (CLT, BLC, Charpente,..) à destination des professionnels de la construction

Le CLT (Cross Laminated Timber) est un assemblage de lames de bois résineux massifs en couches multiples croisées. Le CLT est appelé également bois massif contrecollé.

Vieille de plus de 25 ans, cette technique permet de palier à tous les manquements connus de la construction en bois. L’assemblage des couches en croisement permet effectivement de contrer les effets de dilatation ainsi que les mouvements naturels du bois. Le CLT ne connait dès lors pas les problèmes de tassement des systèmes de bois massifs empilés, ou encore, les importantes fissurations des systèmes à échelles, dites « ossatures bois ».

Le CLT offre une grande liberté structurelle.

En effet, la souplesse des matériaux travaillés en dalle ou en voile permet presque toutes les envies. Grands espaces vitrés, toiture à large débordement, autant d’architectures possibles par l’emploi de CLT. En plus d’offrir de grandes possibilités d’aménagement, le matériau a un fort pouvoir isolant, ce qui le rend performant énergétiquement parlant. L’isolation qu’il permet est supérieure aux autres matériaux traditionnels, et ses qualités de non-conductibilité thermique éliminent les ponts thermiques, responsables de déperditions de chaleur. L’autre avantage du Cross laminated timber réside dans la rapidité d’exécution du chantier, la réalisation continuelle de ce dernier et une excellente gestion des risques. Le bois est résistant aux incendies et ne se déforme pas, grâce à sa rigidité bidimensionnelle.

CLT